HM
3.12.2023
Heure musicale
Dimanche
3 décembre à 17h
Le Jardin enchanté de la flûte de pan
Michel Tirabosco flûte de pan
Sophie Tirabosco guitare et chant
Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la flûte de pan!
Le duo Tirabosco vous offre un concert original, frais, complice et drôle, qui vous emmènera sur les traces de cet instrument hors du commun.
Michel parviendra-t-il à imiter les oiseaux ? Et tombera-t-il toujours sur le bon tube ?
La voix de Sophie viendra-t-elle chatouiller la flûte de pan ?
Arriverez-vous à chanter avec eux dans la langue des kiwis ?
Des premiers sons aux grands orchestres, de Vivaldi et Mozart aux folklores roumains et sud-américains, le spectacle parcourt un univers d’anecdotes où la flûte de pan est partout présente. Tantôt chanteuse, tantôt conteuse de charme, Sophie invite Michel à dévoiler la richesse inouïe de son instrument.
Complices sur scène comme dans la vie, les deux musiciens s’amuseront sous les yeux de leur public, pour son plus grand plaisir.
Entrée libre, chapeau à la sortie
Michel Tirabosco, né à Rome, grandit dans une famille d’artistes et commence la flûte de pan à l’âge de 7 ans. A 20 ans, fait exceptionnel, il est le premier à obtenir avec sa flûte de pan un certificat de flûte traversière avec félicitations du jury. Il poursuit ses études au Conservatoire Supérieur de Genève et obtient un diplôme de Culture Musicale ainsi que le prix du Conseil d’état. Il joue son premier concerto avec orchestre symphonique à 16 ans et enregistre son premier disque deux ans plus tard. Son talent le fait considérer par la presse comme le jeune prodige de la flûte de pan. Dès lors, il commence une carrière de soliste international. Il enregistre une quinzaine d’albums et se produit régulièrement en Suisse et à l’étranger, dans de petites formations ou en tant que soliste avec orchestre. Récemment, on a pu le suivre dans différents festivals en France, en Inde et au Liban, ainsi qu’à St Petersbourg sous la baguette de Valery Gergiev avec l’orchestre du Mariinsky.
Soucieux d’étoffer le répertoire de sa flûte de pan, Michel Tirabosco a commandé plusieurs concertos.
Grand passionné de la scène, il découvre le monde du théâtre en 2006 et donne dix-sept représentations à Genève au Théâtre Pitoëff avec son trio, le Michel Tirabosco Trio, en collaboration avec le Théâtre en Cavale. Depuis 2016, il joue régulièrement également Tête de flûte et Gueule de piano, écrit par Sophie Tirabosco, avec son acolyte Stéphane Mayer. En 2019, il joue pour la première fois son one man show, Tu seras Flûtiste mon fils !, création commandée par la Commune de Chêne-Bougeries.
Pour lui, jouer est un véritable art de vivre, la musique une vraie quête de soi-même. Il est fasciné par le son et toujours en recherche du meilleur équilibre entre technique, musicalité et harmonie du corps.
Site web : www.micheltirabosco.ch
Sophie Tirabosco est née à Marseille, dans une famille où elle est nourrie par la musique et les arts. Passionnée de littérature et de poésie, elle apprend le violon, la guitare et le chant dès son enfance. Elle vit aujourd’hui à Genève. Après une maîtrise de lettres avec mention à l’Université de Grenoble et un Certificat de chant au Conservatoire Populaire de Musique de Genève, elle écrit des pièces de théâtre avec adaptation musicale, comme Amour tzigane qui a été jouée à onze reprises par le Choeur Théâtral d’Avully ou Le Dernier Concert, qui a connu dix-sept représentations au Théâtre Pitoëff à Genève, en collaboration avec le Théâtre en Cavale. Elle crée également Le Jardin enchanté de la flûte de Pan, concert-conte qu’elle a donné environ deux cents fois avec le musicien Michel Tirabosco en France, Suisse et Australie. En 2016, elle coécrit le spectacle humoristique Tête de flûte et Gueule de piano avec les musiciens Michel Tirabosco et Stéphane Mayer, spectacle qui rencontre un franc succès depuis novembre 2016. L’année suivante, elle écrit le spectacle Musique mon amour! qu’elle monte avec Michel Tirabosco fin 2017. Elle travaille également à l’écriture de films longs métrages avec Alban Kakulya. L’un de leurs scénarios est sélectionné par la Maison des scénaristes au festival de Cannes de 2016. En 2019, sur une commande de la Commune de Chêne-Bougeries, elle termine l’écriture de Tu seras flûtiste, mon fils!, un one man show joué par Michel Tirabosco la même année.
Conteuse, chanteuse et guitariste, Sophie se produit en duo avec Michel Tirabosco depuis 1998. Leur album Nomades a vu le jour au retour de leur tour du monde. Sophie chante également depuis 2011 dans le Trio Bella Terra, Quatuor et Sextet dont on peut entendre l’album Vol d’été haut en couleurs. On la retrouve aussi dans Vocaëlles, sextuor de femmes a cappella dont l’album Sur un fil est sorti dernièrement.
Site web: www.sophietirabosco.com