

Heure musicale
Dimanche 26 janvier à 17h
« Lumières du Nord »
Lise Michèle – comédienne
Adalberto M. Riva – pianiste
« Le dîner de Babette » de Karen Blixen
Musique d’Edvard Grieg et de Maurice Ravel
Résumé du dîner de Babette
« C’est l’histoire d’une cuisinière française, exilée en Norvège après l’insurrection de Paris de 1870, chez deux vieilles filles protestantes austères.
Après 12 ans au service de ces dames comme domestique, Babette apprend qu’elle a gagné le gros lot à la loterie.
Elle supplie les deux femmes de la laisser préparer un dîner à la française en l’honneur de leur père, le pasteur.
Babette va dépenser son gain de loto pour réaliser un dîner fin.
Le don total qu’elle fait d’elle-même, effacera des décennies de carême et de petitesses, et restaurera l’amour et l’harmonie au sein de la communauté ».
C’est l’un des plus beaux textes de Karen Blixen, tiré des Derniers contes (1958).
Programme musical
Grieg Nocturne opus 54 n. 4
Grieg: Viandante solitario opus 43 n. 2
Grieg: Suite op. 40 : Rigaudon
Grieg: Arietta opus 12 n. 1
Grieg: Suite opus 40 : Gavotte
Ravel : Menuet du Tombeau du Couperin
Ravel : Prélude du Tombeau de Couperin
Grieg : Gratitude opus 62 n. 2
Grieg : Rimembrance opus 71 n. 7
Lise Michèle, comédienne
« Repérée par plusieurs metteurs en scène aux États-Unis, où elle était partie apprendre l’anglais, Lise Michèle jouera aussi bien au théâtre dans « Our Town » de Thornton Wilder, que dans plusieurs comédies musicales, telles que « The pirates of Penzance”, “Annie get your gun”… Comédienne trilingue, elle joue en français, en anglais, et en espagnol. En 2014, elle interprète le chef-d’oeuvre poétique de Ramon Jimenez « Platero y yo » au festival Clásicos en verano dans divers lieux en Espagne. Elle excelle tout autant dans le répertoire comique dramatique. Elle a interprété, notamment, la conseillère Tresca dans « Top dogs » de Urs Widmer, « Venise zigouillée » de Ribes, un des monologues dramatiques de femmes d’Abdourazzoqov, et Hermione dans le « Conte d’hiver » de Shakespeare. Elle aime aussi créer des spectacles à thème, mêlant divers textes d’auteurs dans tous lieux où on peut amener le théâtre à la rencontre des gens.
Adalberto M. Riva, pianiste
Milanais, lauréat de nombreux Prix nationaux et internationaux, a donné quelque 950 concerts en Europe et aux Etats-Unis. Passionné de recherche sur le répertoire inconnu, il le présente régulièrement dans des cycles de concerts-conférences sans oublier une considérable activité discographique. Ses enregistrements sur la musique suisse, autrichienne et italienne, souvent en première mondiale, ont été fort appréciés par la presse internationale. Ses collaborations avec la RTS – Espace 2 pour Musique en mémoire, Magnétique, Disques en lice et Versus datent de plusieurs années. Il est pianiste accompagnateur du Conservatoire de l’Ouest Vaudois et également membre fondateur d’Harmonia Helvetica et de Momenti Musicali.
Entrée libre, chapeau à la sortie