Stépane Montavon
Stéphane Montavon, jurassien, mais formé à Genève où il vit et travaille, a, écrit un connaisseur de ses travaux, Jean-Louis Miserez, donné ces derniers temps à son travail une nouvelle « respiration », mettant désormais un accent plus fort sur la couleur, tout en continuamt à donner libre cours à son attitude critique, voire violente, face au monde actuel et à ses multiples contradictions. Le titre, assez mystérieux, de plusieurs de ses travaux, « Prédateurs », suggère quelque chose de cette attitude face au réel dans lequel nous vivons toutes et tous et dont certains souffrent plus que d’autres. Nous avons par conséquent le privilège de découvrir, à La Primaire, une série exceptionnelle d’œuvres de cette nouvelle « respiration ». L’artiste maîtrise diverses techniques, travaillant aussi bien à l’acrylique qu’à l’encre de Chine. Quelques grands dessins sur papier domineront l’ensemble.
Ivan Sizonenko
La grande surprise, toutefois, vient du peintre Ivan Sizonenko. Il sera, à notre connaissance, le premier artiste qui exposera à La Primaire des œuvres se revendiquant de la peinture sérielle. Pour savoir ce qu’il faut entendre par ce terme, nous devons lui laisser la parole: « Les peintures sérielles sont le résultat de règles picturales, géométriques et arithmétiques construites sur le nombre d’or et de combinaisons ou permutations de couleurs basées sur la suite de Fibonacci. Elles ressortent de l’art concret. » Son exposition comprendra des peintures, des mandalas et des aquatintes. Ces dernières rendent hommage à un des artistes ayant pratiqué en pionnier ce genre d’art pictural, le peintre et théoricien allemand Josef Albers (1888-1976). Nous nous permettons de renvoyer encore, pour notre part, à un autre artiste ayant exploré et pratiqué ce genre de peinture, l’Américain Alfred Jensen, que nous venons de découvrir tout récemment.
Gergana Faust
La sculptrice, Gergana Faust, originaire de Sofia, mais vivant à Genève depuis belle lurette, place son exposition sous le titre « Entre deux Mondes », une formule généreuse, mais qui peut donner lieu à différentes interprétations. Les termes qui prédominent chez elle sont « intuition », « explorer la liberté de la pensée », « voyage vers les sens innés ». Ce qui nous séduit dans ses travaux, tous d’une belle légèreté, c’est la subtilité avec laquelle l’artiste sait choisir et mettre en valeur les formes et les dimensions des éléments naturels : le bois, la pierre, la mousse, les cendres.
Flurin M. Spescha, octobre 2023