VERNISSAGE « CAFE-CROISSANT »

Samedi 9 mars de 9 à 12h

Heures d’ouverture en présence des artistes
Samedi et dimanche de 14h30 à 17h
Mardi de 18 à 21h ou sur rendez-vous

Que de langages! Le mot «langages» s’est tout de suite imposé lorsque nous nous sommes mis à réfléchir comment nous allions évoquer les œuvres des quatre artistes de la prochaine exposition à La Primaire. En parcourant la documentation (textes et reproductions d’œuvres) que ces artistes nous ont fait parvenir, nous avons été frappés par la diversité de leurs œuvres, mais aussi par la manière dont il  et elles en parlent.

Nous espérons que ces lignes, même brèves, donneront à comprendre que cette exposition  témoignera de l’importance qu’il faut accorder au choix que chaque artiste fait du langage par lequel il/elle cherche à exprimer ce qui l’habite au plus profond.

Ali Lagrouni

Ali Lagrouni

L’espace Yves Sandrier sera occupé par un ensemble impressionnant d’œuvres du peintre Ali Lagrouni. Il est certain que ce nom est connu de bien des personnes qui fréquentent des galeries genevoises. Marocain d’origine, il est arrivé déjà très jeune à Genève, où il vit et se consacre à la musique, en percussionniste et pianiste, et à la peinture depuis une quarantaine d’années. Son art de peindre a donc eu le temps d’évoluer et de mûrir. Parions que son exposition en témoignera. Ce qui nous frappe personnellement est le fait qu’il varie très souvent l’utilisation des couleurs, du vert vif au rouge, rose ou foncé, et surtout au bleu. Par ailleurs, on passe de surfaces pour ainsi dire monochromes à des tableaux aux dessins réalistes.

 

Virginie Gervais

Virginie Gervais

Dans l’espace II, on se trouve devant des œuvres d’une toute autre nature, donc d’un autre langage. Elles sont dues à deux artistes, Virginie Gervais et Sandrine Favre, qui ont souhaité pouvoir exposer leurs travaux dans le même espace et de les placer sous le titre évocateur «Insolites complicités», titre qui figure également sur la très belle brochure qui accompagne leur exposition.

Toutes deux façonnent des pièces complexes. Virginie Gervais, crée des jarres en porcelaine coulée, travaillée en finesse et à la perfection, décorées ensuite par des éléments d’une toute autre allure et couleur, «inspirés par la flore et les univers marins», «telles des bribes d’empreintes du vivant».  

Sandrine Favre

Sandrine Favre

Sandrine Favre, façonne en grès noir ou en porcelaine des personnages: «lectrices et lecteurs» qu’elle «perche» sur des socles de bois. Ces socles sont peints, et on peut y «deviner des mots, des idéogrammes, des dessins» formant «des univers singuliers…». Ce sont là des surfaces qui demandent d’être regardées très attentivement, car, dit l’artiste, «les personnes comme les mots se présentent comme des mystères. Ils engagent affectivement et intellectuellement».

Françoise Pidoux

Françoise Pidoux

Il reste à se rendre au troisième espace. On y découvrira les travaux d’une artiste qui expose pour la seconde fois à La Primaire, Françoise Pidoux. Contrairement à l’exposition d’autrefois, on trouvera cette fois des œuvres de deux techniques: aux peintures s’ajoutent des sculptures. «J’ai réalisé les peintures sur des papiers que j’ai fabriqués avec différentes plantes réhaussées de pastel». «La stéatite – que l’artiste utilise pour ses sculptures – est une pierre qui a subi des infiltrations d’eau, qui ont rendu sa texture tendre. Suivant la provenance, elle peut avoir différentes couleurs.»