VERNISSAGE « CAFE-CROISSANT »

Samedi 11 mars de 9 à 12h

Heures d’ouverture en présence des artistes
Samedi et dimanche de 14h30 à 17h
Mardi de 18 à 21h ou sur rendez-vous

Trois artistes et … des artistes en herbe
Il se pourrait bien que les trois week-ends allant du 11 au 26 mars réalisent de façon tout à fait exemplaire un des objectifs que l’initiateur de la galerie, Gérald Wyss, nous suggéra en 1984: permettre aux élèves de l’école de constater qu’ils n’étaient pas seuls à dessiner, peindre, modeler la terre, mais que des adultes le faisaient tout autant, et avec le même sérieux et le même plaisir qu’eux. Ce fut la raison pour laquelle la galerie, probablement la première à Genève, organisa à chaque exposition un vernissage à part, réservé aux enfants de l’école, qui se fait encore de nos jours.
Il se trouve que ce rapport, ce lien entre les travaux de l’enfance et les œuvres d’artistes parvenus à l’âge adulte, est au centre des préoccupations des trois artistes de cette exposition et qu’ils/elles ont choisi de le montrer, chacun et chacune à sa manière. Le carton d’invitation le démontre abondamment.

Anton Stutz

Anton Stutz

Peinture acrylique, aquarelle

Anton Stutz, né en Russie, mais d’origine suisse et vivant à Genève depuis bien des années, présente, à côté de ses créations actuelles, placées sous le titre «Genève – ma ville aimée», un certain nombre de dessins du temps de son enfance, que ses parents avaient réunis et soigneusement gardés. Ce sera sa  manière de réaliser la devise sous laquelle lui et ses deux collègues ont placé leur exposition: «L’enfance et la maturité, l’influence en créativité.» Nous savons qu’Anton Stutz prépare actuellement l’édition d’un album sous le titre «Dessinons ensemble – la naissance d’un peintre», auquel il proposera à des enfants de participer. Signalons encore qu’une partie de l’espace qui lui est attribué à la galerie lors de cette exposition, accueillera des travaux d’un garçon de douze ans, Gabriel Vazquez Brasil, et un «message artistique d’enfants d’Amazonie», qu’un ami du peintre a pu lui faire parvenir.

Olga Baehler

Olga Baehler

Peinture

Une des deux femmes artistes, Olga Baehler, (qui travaille avec des enfants en maternelle et enseigne le dessin) thématise, dans une série de peintures et par deux sculptures, le passage de l’enfance à l’âge adulte en évoquant «la façon dont une chenille se transforme en papillon» et la manière par laquelle «une personne peut renaître spirituellement.» Chez elle, c’est la notion de renaissance qui vient se placer au centre. Ses œuvres seront accompagnées de deux travaux de sa fille Anna, âgée de onze ans.
Sasha Kurban

Sasha Kurban

Peinture sur toile et métal

La seconde artiste, Sasha Kurban, originaire de Moscou, mais vivant à Genève depuis l’âge de seize ans, montre deux séries d’œuvres, l’une témoignant de ce qu’elle appelle «mon style unique: pop art, coloré, vif», l’autre de son «nouveau projet artistique»: la réalisation de tableaux sur toile métallique brillante». Il s’agit là d’une technique très complexe, entièrement nouvelle pour nous et dont l’artiste aura le plaisir et la patience d’expliquer les secrets. Chez elle, le lien avec l’enfance se fait essentiellement par les sujets de ses œuvres.