VERNISSAGE « CAFE-CROISSANT »

Samedi 5 novembre de 9 à 12h

Heures d’ouverture en présence des artistes
Samedi et dimanche de 14h30 à 17h
Mardi de 18 à 21h

 

Trois femmes peintres à la créativité très diverse

Après une assez longue période, où la cadence des expositions a été passablement bousculée à la Galerie La Primaire, voici que les choses paraissent retrouver pour de bon leur rythme d’avant. La saison 2022-2023 s’ouvre par une exposition qui s’annonce séduisante. Trois femmes peintres nous invitent à venir découvrir leurs œuvres qui, à notre avis, sont le fruit de trois démarches très intéressantes.

 

Anna Innocenti

Anna Innocenti

Photographie et collage

Commencer notre trajet par les œuvres d’Anna Innocenti, cela s’impose non seulement parce qu’on les voit d’emblée, en entrant dans la galerie, mais encore et surtout parce qu’elles attirent notre attention par leur ampleur, leurs dimensions et leur allure inhabituelle. Celle qui se qualifie d’artiste autodidacte, originaire d’Italie, a déjà parcouru un trajet de vie remarquable dans ce qu’elle appelle «le domaine de la protection des droits de l’homme», trajet impliquant de nombreux voyages. Or, elle n’a cessé de capter, par la photographie, les lieux fort divers qu’elle a ainsi pu découvrir, puis, et c’est là notre surprise, elle s’est mise à retravailler les photos en tant que «photo-collagiste», un «métier» qui implique un grand nombre de démarches: sélection des photos prises, retouches, impression, découpage, assemblage, laminage. Pour elle-même, ce processus constitue «un exercice de méditation»; pour nous, spectateurs, il permet de découvrir des «mondes» recomposés, personnalisés.

Maria Marsano

Maria Marsano

Techniques mixtes

Tout autre est l’univers paisible, invitant à la méditation, que nous pourrons découvrir dans l’espace 2, face aux peintures de Maria Marsano. Cette artiste, soucieuse des «règles fondamentales de la peinture artistique», mais aussi ouverte à ce qu’elle appelle «l’expression libre», fait de la peinture un élément de sa propre vie. «La terre – montagnes et prairies – l’environnement, la nature humaine sont, nous dit-elle, ma source d’inspiration.» «Transcrire les mouvements, les courbes et les formes de mes sujets, cela me ravive. Créer est ma passion, ainsi que laisser vagabonder mon inventivité.»

Marie-Claire Vallet Rouget

Marie-Claire Vallet Rouget

Peinture à l'huile

Pouvons-nous oser affirmer que la démarche de la troisième artiste, Marie-Claire Vallet Rouget, s’apparente, à bien des égards, à celle que nous venons d’esquisser pour Maria Marsano? Nous pensons que oui, sauf qu’ici, la peinture, également une dimension forte de la vie, a dû attendre longtemps. «Elle était toujours là, en embuscade, elle attendait son heure.» Et voici qu’une riche créativité a un jour pu se manifester, donnant vie à des œuvres fortes dont nous aurons le plaisir de découvrir une belle série: peintures à l’huile sur toile, abstraites ou semi-figuratives. «Mes peintures laissent place à l’imagination de la personne qui regarde.»