Vernissage

Vendredi 13 octobre dès 18h

 

Samedi 14 et dimanche 15 octobre de 14 à 18h

 

Une nouvelle fois, il est question d’une Expo Hors Cadre. Cela veut dire que notre prochaine exposition aura lieu à la mi-octobre, un peu plus tôt que les expositions habituelles, et qu’elle ne durera que trois jours, et non pas trois week-ends.
Les trois artistes sont les trois jeunes femmes qui ont, chacune dans son établissement de formation artistique propre, remporté cet été le Prix Galerie La Primaire. Pour les choisir, les responsables de La Primaire sont allés voir, au Collège Claparède, à l’Ecole Supérieure de Bande Dessinée et Illustration (ESBDI) et au Centre de Formation Professionnelle Arts (CFP Arts), section céramique, les travaux que les élèves des classes terminales ont réunis et présentés, comme preuves de leur persévérance et de leur réussite. Ces travaux étaient accompagnés de documents écrits, parfois fort copieux, dans lesquels chacune et chacun expliquait sa démarche et ses projets pour le futur. A ce prix est liée, de la part de la galerie, la possibilité d’organiser une exposition. D’où le projet que nous avons ici le plaisir d’annoncer et de présenter.
Pour les trois lauréates, cette exposition constituera un pas significatif hors du «cadre» scolaire, la rencontre d’un public nouveau, d’une ambiance différente, dans un cadre inhabituel.
Nous allons évoquer ici quelques aspects des œuvres qui seront présentées et nous laisserons pour cela, autant que possible, la parole aux artistes elles-mêmes. La lecture de leurs prises de position, dans les documents mentionnés plus haut, nous a impressionnés.
Lisenn Béchir

Lisenn Béchir

Bande dessinée

L’espace Yves Sandrier abritera la BD due à Lisenn Béchir, jeune femme ayant obtenu avec succès le Diplôme de l’ESBDI pour la Bande dessinée. Nous ne doutons pas qu’il y aura parmi nos lecteurs et lectrices beaucoup qui connaissent mieux que nous l’univers que constitue de nos jours la bande dessinée et qui sauront apprécier à sa juste valeur celle qui porte le titre «Allô Maman Beau Beau». Le titre, qui évoque volontairement une chanson bien connue, indique que la BD retrace le parcours de vie d’un enfant, d’une fille, qui grandit. La dessinatrice a eu accès aux carnets personnels de sa mère, et c’est en réunissant à son propre vécu ce qu’elle y a appris qu’elle a trouvé la trame de sa BD, qu’elle qualifie d’autofiction. Nous dirions «une vie à deux voix, dont une se veut une voix off. Cette formule nous est suggérée par l’artiste elle-même.

Amy Mautone

Amy Mautone

Technique mixte

La plus jeune des trois lauréates, Amy Mautone, a obtenu sa Maturité au Collège Claparède en section Art au mois de juin dernier. Elle présentera à la galerie la part essentielle des travaux qui ont convaincu le jury de La Primaire lors de l’exposition des travaux des élèves à la fin de l’année scolaire. Il s’agit en particulier «d’une installation artistique, «Corrosion», qui met en avant l’utilisation créative et exclusive d’un seul matériau: le scotch. L’objet principal en est le fait d’explorer de nouvelles façons d’exploiter le potentiel du scotch en le transformant en une pièce artistique unique. L’installation sera réalisée sur mesure, en fonction de l’espace disponible.» Pour notre part, nous conseillons aux visiteurs de l’exposition de lire la page fort impressionnante où la jeune artiste évoque sa démarche.

Maéva Good

Maéva Good

Céramique

Dans l’espace suivant, nous nous trouverons devant les travaux de Maéva Good, qui vient de terminer sa formation au CFP Arts, en section céramique. Nous lui laissons le soin de décrire brièvement ce qu’elle présentera sous le titre «Cabanes». «C’est une installation sculpturale. Au sol sont disposés cinq habitats, formant un espace où nous pouvons circuler. Cet agencement nous permet de nous imaginer être dans un village aux formes étranges.» Visuellement, cette installation fait beaucoup d’effet. Mais si l’on veut aller plus profond et comprendre sa genèse et les implications sociales, voire politiques, dans lesquelles sa créatrice tient à la situer, il ne faudra pas hésiter à discuter avec celle-ci. F. M. Spescha