Une «Première» à La Primaire

Au beau milieu du mois d’août, nous avons le plaisir de pouvoir annoncer une exposition tout à fait particulière.

A plusieurs reprises, notamment lors de l’Assemblée générale de l’Association de la Galerie La Primaire, les responsables de la galerie, désignés ici par le terme de «comité», ont été sollicités par des membres sympathisants à réfléchir à une manière de contribuer à l’essor de vocations artistiques, notamment chez des jeunes. Cette idée a fait l’objet de plusieurs discussions au sein du comité et a finalement abouti à la décision de créer un fonds permettant d’attribuer trois prix, chacun de 500.- francs, à des élèves de trois établissements genevois de formation artistique. Cela, pour commencer, pendant cinq ans.

Cette décision a pris forme dès cet été, en relation avec la fin de l’année scolaire 2019/2020. Il existe donc maintenant un Prix Galerie La Primaire, destiné à récompenser trois élèves en fin de formation artistique dans trois filières différentes, à savoir: d’une part, le Collège Claparède, section Arts Visuels, situé pas bien loin de la galerie, d’autre part, au CFPArts (Centre de Formation Professionnelle Arts), la section Céramique et l’Ecole de Bande Dessinée et Illustration de Genève(ESBDI). Malgré le fait que cette fin d’année scolaire ait été quelque peu perturbée par la pandémie, le jury, constitué du Comité de La Primaire et des enseignants des trois écoles choisies, a pu procéder au visionnement et à l’appréciation des meilleurs travaux de chacune de ces trois filières. Ce fut une occasion tout à fait exceptionnelle de découvrir et d’apprécier le travail et le talent de trois groupes de jeunes artistes en pleine évolution.

Les trois prix ont été attribués comme suit:

Au Collège Claparède, c’est Antoine Chavier qui l’emporta par le très bel ensemble de monotypes consacrés à l’univers de la mer et de la pêche. Il écrit : «On y voit la vie d’une fille et de son père pêcheur. Dessiner et faire ce travail a été en grande partie pour moi un moyen de décompresser, de me relâcher et de me laisser aller sans me poser de barrières.»

Au Centre de Formation Professionnelle Arts, dans la filière ESBDI (Bande dessinée et Illustration), le jury a choisi Jonas De Clerck, dont la finesse du dessin et l’allure extrêmement libre, détendue, a fait impression. Nous donnons ici quelques lignes de sa plume: «Je pars, mes intentions, mon attention sur un espace. En restant, des fois, très longtemps à l’observer, il me donne des idées. Mais c’est de lui que je veux parler. C’est à ses occupants que je m’intéresse. C’est de leurs vies imbriquées qu’est fait mon papier. Alors, le geste, je tire des traits, d’abord, ils se croisent, se cassent, se frôlent, dans un vacarme silencieux. C’est le regard qui m’amène au geste, et c’est le geste qui m’invite à rêver.»

Au même Centre, mais en section Céramique, le prix est revenu à Clément Köln dit Cologne, un créateur déjà très affirmé. Lors de son cursus, il a été exposé au Musée Ariana pour son projet sur les théières, et il a participé au projet collectif «Mud House» de Jacques Kaufmann. Ecoutons-le parler: «Le questionnement sur le passé et le futur, l’évolution, l’histoire et la société sont les lignes directrices de mon travail. J’attache une importance à l’aspect épuré de mes pièces. Le mélange des matériaux, les nouvelles technologies et les techniques innovantes de la céramique font partie intégrante de mon travail. Passionné par la scène contemporaine, j’admire le travail d’artistes tels que Daniel Arsham pour ses pièces aux aspects futuristes ou encore Alberto Bustos et sespièces épurées se situant entre l’industriel et le végétal.» Les œuvres du jeune céramiste peuvent être vues sur son site: https://clemcapferret1.wixsite.com/monsite.

Les prix s’accompagnent de la possibilité d’organiser une exposition à La Primaire. Les trois lauréats se sont mis d’accord avec le Comité sur la date du 9 au 11 octobre. La manière plus précise d’organiser l’exposition sera définie en temps voulu, compte tenu des prescriptions sanitaires.

Flurin M. Spescha, fin août 2020