Peintures et bijoux

Deux espaces seront consacrés cette fois-ci à la peinture, un troisième au travail d’un bijoutier. Pour une fois, nous commencerons notre présentation par les deux espaces annexes, plus petits et plus discrets. Les visiteurs, en revanche, pourront évidemment choisir leur propre trajectoire.

Dans l’Espace II, on aura le plaisir de découvrir le travail d’une femme peintre, Claire Brenner. Cette artiste vit et travaille à Genève déjà depuis bien du temps. Ce qui, à nos yeux, la caractérise, c’est la diversité de ses techniques, la souplesse avec laquelle elle passe de l’une à l’autre. «L’expression par le dessin, puis par la peinture, s’est très tôt imposée à moi, je n’ai pas eu à choisir. Les crayons et les pinceaux m’ont toujours accompagnée à côté de mes activités professionnelles et à travers mes nombreux déplacements.» Cette multiplicité des techniques a été confirmée par des cours à Genève, au Tessin et en Italie, notamment un véritable apprentissage, puis l’enseignement de la peinture sur soie. Ce qui frappe, dans ses dires, c’est la finesse de formules: «Il y a au départ un mouvement, un reflet, un jeu de lumière offerts par la nature et que j’appelle «mes prétextes». Ils s’empilent dans mes petits carnets de croquis ou mûrissent tout simplement dans ma tête. Le pinceau, la spatule, la plume ou le crayon m’ouvrent parfois un monde qui dépasse la première impression. – J’invite le visiteur à se promener sans hâte, à flâner et peut-être même à s’introduire.».

Dans l’espace voisin, c’est Thierry Uhlmann, bijoutier-joaillier, un ami de La Primaire qui nous accueille. Il peut puiser, pour nous les montrer, dans un très riche ensemble de créations, fruits d’une très longue activité professionnelle. «Ma passion est de créer et fabriquer des bijoux et objets décoratifs, des pièces uniques, en utilisant des matières premières traditionnelles: or, argent, pierres précieuses et semi-précieuses, perles (Keshi, Biwa, Tahiti). Je travaille également des matières plus insolites comme le titane et les bois d’essences rares. La conception de prototypes pour des pièces compliquées ainsi que la restauration de bijoux anciens font partie de ma passion.» – Thierry Uhlmann, grand-père de cinq petits-enfants, s’atttend avec un très grand plaisir à rencontrer les enfants de l’école, à qui il tient à montrer quelques-uns des secrets du travail subtil du bijoutier-joaillier.

L’Espace Yves Sandrier dans sa totalité résonnera de la grande richesse du travail du peintre Pierre Werzinger, bien connu des visiteurs de la galerie. Voilà un homme extrêmement polyvalent dans le domaine des arts les plus variés: prof de mosaïque, décorateur au Muséum d’Histoire Naturelle, tapissier lissier et animateur en poterie peinture à la Clinique de «Bel-Air» (Belle-Idée). «A La Primaire, je présente mes derniers travaux inspirés par un voyage au Japon et en Malaisie. La technique employée est principalement de la peinture acrylique et des pastels.» Nous sommes curieux de découvrir cette récolte d’œuvres récentes.

Flurin M. Spescha, fin janvier 2020