
Amandine Profichet
Bande dessinée et illustration
« je te danse encore » Prix ESBDI Genève
Amandine Profichet est une illustratrice et autrice de bande dessinée genevoise. Dans ses récits, elle tente d’illustrer la beauté et la poésie qui réside dans les instants du quotidien et cherche à évoquer le temps qui s’écoule avec des planches contemplatives. Elle travaille principalement l’aquarelle, l’encre écoline et le crayon pour créer des ambiances douces et pastel. Son trait est délicat et ses dessins sont plutôt réalistes.
Les mots ont une importance toute particulière dans son processus créatif ; elle aime passer par l’écriture pour imaginer un récit, évoquer des émotions et des images. Ses récits sont poétiques et intimistes.
Son travail est politique dans le sens où il partage une vision du monde emprunt de féminisme, de sororité, et d’écologie.
Son premier roman graphique, Je te danse encore, réalisé dans le cadre du travail de diplôme à l’ESBDI, est un récit personnel qui revalorise l’amitié féminine et qui tente de déhiérarchiser les différents types d’amour. Sa pratique de la danse contemporaine a infusé dans son travail, puisque ses deux personnages sont des danseuses.

Cleo Guillemot
Peinture et encre de chine
«Face à face» Prix Collège Claparède
Je peins de manière organique, il n’y a pas de composition préméditée si ce n’est que je joue avec les contrastes : pleins-vides, noirs-blancs, grands-petits, nets-flous, laissant naître librement des personnages, des végétaux, des paysages et des monuments au fur et à mesure des dialogues entre mon pinceau et mes pensées. Mon travail trouve d’abord sa source d’inspiration dans les peintures des célèbres peintres de l’histoire de l’art. Mes travaux à l’encre de chine m’ont fourni un bagage technique et un alphabet. Au fil des réinterprétations d’oeuvres en noir et blanc, la composition ainsi que l’essence de l’image change. C’est cette évolution du geste qui m’a guidé et m’a poussé à explorer les possibilités qu’une fresque propose. Créant un univers divers et varié, j’invite le spectateur à plonger et à explorer pleinement l’œuvre, inspirant une quête, une aventure, une utopie ou juste une fluctuation d’images spontanées entre souvenirs, rêves et imagination.

Lola San Antonio
Céramique
«Raconte-moi ton monstre» Prix Céramique CFPArts