La troisième exposition de la saison 2018/2019 réunit quatre artistes. Deux viennent du Vietnam, et ce sont deux soeurs, originaires de Hanoi, mais vivant à Genève. Thuy Bui-Howarth présente une belle série de tableaux travaillés selon la tradition vietnamienne de la laque. Ce sont des peintures figuratives dont la source d’inspiration sont la nature et la musique. Les couleurs en sont intenses, mises en valeur par cette technique qui fait resplendir et briller tous les éléments représentés.

 

Les œuvres de sa sœur, Hong Bui-Rydell, bien qu’elles suivent fidèlement les exigences de l’esthétique d’Extrême-Orient, répondent à une recherche différente. On trouve ici de la poterie, de la calligraphie (coréenne et japonaise), de la peinture chinoise, de la gravure sur porcelaine. Le style de décoration est celui de la céramique vietnamienne en bleu et blanc, la fleur privilégiée c’est la fleur de lotus. Ces travaux sont réunis, très variés, dans un même espace, aux photographies noir/blanc de la photographe meyrinoise Adriana Passini, dont les thèmes sont l’alluvion, l’eau, les arbres, les écorces. Cette mise en rapport de deux sortes d’œuvres se veut un dialogue révélateur de deux manières de s’emparer, par l’art, de la réalité qui nous entoure et d’exprimer l’émotion créatrice profonde.

 

L’ultime pas se fera vers les travaux d’une femme qui se qualifie de peintre-dessinatrice-sculpteure-scénographe: Danielle Von Siebenthal. La vie de cette artiste se déroule dans des musées, des «petites galeries», des ateliers de cours et de conseils, où elle se propose «d’aider chacun à découvrir sa créativité». L’artiste a placé ses peintures (acryliques et mixtes) sous le titre «En-Visages».